Papier matifiant : tient-il ses promesses ?

La peau qui brille sur le nez, le front ou le menton, c’est dérangeant. Sueur ou excès de sébum, on n’a pas envie de ressembler à une boule à facettes ! Comme un homme lors d’un premier date, le papier matifiant nous fait des promesses mirobolantes, de zone T du visage matifiée, de pores floutés et de make up impeccable. Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on lui faire confiance quand notre peau a tendance à briller ou s’agit-il d’un énième gadget qui va nous décevoir ? 

Comment fonctionne le papier matifiant ? 

Papier matifiant
@Blissim

Issu de la tradition japonaise (et ça, c’est un gage de confiance dans le monde des soins de la peau et du make up !), le papier matifiant se présente sous forme de petites feuilles qui rappellent le papier de soie ou même le papier à cigarettes.

Conçu à partir de fibres végétales (coton, chanvre, lin, son de riz ou pulpe de bois), il permet de venir à bout d’un teint brillant en un simple geste.

Vous avez la peau qui brille ? La feuille matifiante agira en quelques secondes comme un buvard pour absorber l’excès de sébum. Tapotez la zone T du visage jusqu’à ce que le papier matifiant devienne transparent.

Règle d’or : une feuille, une zone, pour ne pas risquer de faire voyager le sébum. Adaptés aux peaux mixtes, grasses ou même sensibles, certains sont infusés d’actifs astringents, purifiants ou apaisants : argile blanche, oxyde de zinc, charbon noir, écorce de saule ou encore eau de rose ou aloe vera. 

Feuille matifiante : on aime

Si le papier matifiant est la coqueluche des rayons cosmétiques, il a de bonnes raisons ! Qu’on ait la peau grasse ou que la chaleur estivale mette nos glandes sébacées en ébullition, il a réponse à tout ! 

  • Certains papiers matifiants sont recouverts d’une fine couche de poudre, qui leur permet de matifier la zone T du visage tout en retouchant le mak up : la brillance disparaît, les pores sont floutés, le grain de peau lissé, le teint unifié. Bye bye l’effet pores dilatés qui suintent !
  • Son petit format permet de le glisser dans un sac à main ou même dans une poche : un teint zéro défaut partout et tout le temps
  • L’utilisation du papier matifiant, poudré ou non, est d’une simplicité enfantine. Sa longue tenue peut nous sauver la face pendant la journée !
  • Le côté hygiénique : une utilisation, une feuille, et zou ! Pas de risque de bactéries !
  • Il matifie la peau qui brille sans altérer le fond de teint : teint parfait assuré ! 
  • Les actifs propres à chaque type de peau (peau sèche, peau sensible,peau à imperfections, pour une lutte anti-âge, pour les peaux grasses, peau mixte), qui s’adaptent aux besoins de notre épiderme

Papiers matifiants : indispensable ou gadget ? 

papier matifiant visage
@Nocibé

Comme pour toutes les solutions soi-disant miraculeuses, on est en droit de s’interroger. Le papier matifiant mérite-t-il son statut de must-have ? Ou bien est-ce une invention de l’industrie cosmétique dont on peut se passer ou que l’on peut facilement remplacer à moindre coût ? 

Pour matifier la zone T du visage, on a l’habitude d’utiliser de la poudre. Et elle est si efficace que même le papier matifiant poudré s’y met, ça n’est pas pour rien ! Mais elle n’a pas la praticité de la petite feuille matifiante qu’on sort du sac à main en un clin d’œil. Et elle n’absorbe pas l’excès de sébum au préalable, elle…

Un simple mouchoir en papier peut également venir à bout des excès de sébum. Tamponné sur la zone de peau qui brille, il jouera le même rôle que les papiers matifiants. Mais il est plus encombrant, et n’est pas enrichi en actifs ! Et si vous avez besoin d’une retouche de poudre sur la zone T du visage, il ne pourra rien pour vous. Alors, en dépannage, oui, mais ce n’est pas demain la veille qu’il va détrôner le papier matifiant ! 

Feuille matifiante : notre verdict

La balance des pour et des contre a tranché : c’est un grand « Oui » ! Aussi pratique qu’efficace contre les excès de sébum, le papier matifiant a tout bon. Et selon les marques, il peut même être bon marché. En quelques secondes, il élimine la peau qui brille, et la laisse nette. Si vous le choisissez enrichi en actifs, vous doublerez ses bienfaits pour votre épiderme en plus d’unifier le teint. Pour des retouches make up express, le papier matifiant poudré vient à la rescousse des chaudes journées ou des rendez-vous impromptus, sans avoir besoin de passer par la salle de bains pour rafraîchir son maquillage. On veut être brillante, oui, mais pas comme ça !

Sus aux excès de sébum !

Si l’utilisation du papier matifiant devenait systématique, c’est peut-être que vos excès de sébum sont trop importants. Un petit rafraîchissement de la zone T du visage à la feuille matifiante peut dépanner, mais, ne règlera pas le problème de fond. Tournez-vous vers des routines de soin qui vont venir réguler la production des glandes sébacées une bonne fois pour toutes. Attention à la couvrance trop élevée pour le maquillage, évitez les produits épais et riches en parabènes et conservateurs. Misez plutôt sur une texture légère pour vos soins.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices