La merveilleuse histoire du parfum Angel de Mugler

Thierry Mugler dit lui-même qu’« Angel est un parfum profondément sensuel qui vous donne presque l’envie de vous régaler de la personne que vous aimez ou de mordre la personne qui le porte. » Le ton est donné ! Fragrance des souvenirs d’enfance, le premier parfum de l’audacieux prince des podiums ne laisse personne indifférent. Symbole de la femme complexe, mi-ange mi-démon, aussi envoutante que mystérieuse, ce parfum de femme fruité et sucré fut en son temps une vraie révolution.

Angel, le flacon

angel Mugler
@Source : Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

Si le désormais iconique flacon en forme d’étoile plate bleu ciel à cinq branches s’inscrit dans le décor de la parfumerie, ça n’a pas toujours été le cas. Et on peut même dire qu’Angel revient de loin ! En effet, il aura fallu pas moins de 2 ans et plusieurs centaines d’essais pour créer l’emblématique bouteille 

Finalement dessiné par Jean-Jacques Urcun, ce flacon est pour beaucoup dans la notoriété et le succès du jus qu’il abrite. À l’époque, dans les années 90, c’est une véritable révolution !  

D’ailleurs, Thierry Mugler ne trouve dans un premier temps aucun artisan qui accepte de se lancer dans sa fabrication. Trop excentrique, le dessin fait peur. Une étoile plate à 5 branches ? Mais quelle est donc cette diablerie ? Vous l’imaginez, il ne renoncera pas. Et ce sont finalement les verreries Brosse qui vont relever le défi, allant jusqu’à concevoir un procédé exclusif pour réaliser la construction en étoile. Véritable sculpture, elle échappe à la verticalité tout comme le parfum Angel se joue des conventions olfactives. 

Le parfum Angel, des souvenirs en bouteille

parfum angel Mugler
@Source : Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

Dans les années 90, la mode est aux bouquets floraux et aux parfums unisexes. Tel un chien dans un jeu de quilles, le nez Olivier Cresp crée une formule hors du commun tout droit inspirée des souvenirs d’enfance de Thierry Mugler. Angel va alors véritablement ouvrir la voie aux parfums sucrés avec ses notes de caramel, de cacao, d’héliotrope, de miel et de vanille. Le sillage est ambré certes, mais modernisé par la note de praline qui vient bousculer toutes nos certitudes. Sensuel et gourmand, il résume la femme dans toute sa complexité. 

Ça sent la fête foraine, les chouchous et les barbes à papa, l’enfance tumultueuse et les après-midi de jeux échevelés. C’est chaud et presque épicé, comme le souvenir d’un goûter d’hiver au coin du feu.
Addictive, la signature de Thierry Mugler fait désormais partie des références olfactives de toute une époque. Déclinée dans de nombreuses variantes, elle bouleverse les conventions comme il savait si bien le faire sur les podiums.


Le petit plus ? Le flacon rechargeable du parfum Angel ! Il vous suffit de vous rendre dans votre parfumerie préférée équipée de La Fontaine, et faites le plein de votre parfum de femme fruité et sucré préféré. Réel engagement en faveur d’une industrie de la beauté plus durable, l’éco conception du flacon Angel ne fait que renforcer son attrait.
Angel, du patchouli et de la communication


Le succès d’un produit doit beaucoup à sa campagne de lancement, qui se doit d’être toujours plus originale. Ce qu’on appelle aujourd’hui le buzz crée l’engouement, qui génère l’envie, moteur d’achat. C’est sans doute pour ça que Thierry Mugler a choisi une fois encore de faire fi de ce qu’on attendait de lui. Pour le lancement d’Angel en France, il n’y a pas eu de fête somptueuse, de VIP plus connus les uns que les autres, de champagne coulant à flots ni même de DJ de renommée… Non ! Rien qu’Angel, son patchouli et un camion aux couleurs du plus célèbre flacon rechargeable. « Angel ‘s Tour » a en effet parcouru l’hexagone en long en large et en travers, distribuant sur sa route des bons de réduction et des échantillons de parfum de femme fruité et sucré. Était-ce là encore un clin d’œil aux souvenirs d’enfance de Thierry Mugler ? Le camion Angel a-t-il sillonné les routes à la façon d’un camion de glaces qui ravirait grands et petits ?

Crédit photo couverture @Source : Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices