« À la Sainte Apolline, présage certain, l’hiver s’achemine ou touche à sa fin. » Et qui dit fin de l’hiver dit préparation de l’été ! Pour des séances de bronzage sans coups de soleil, il faut connaître son phototype. Si nous n’avons pas toutes le même tour de taille, il en va de même pour le taux de mélanine et l’indice de protection solaire à utiliser. Si certaines dorent dès les premiers rayons, d’autres sont abonnées aux coups de soleil. Alors, vous êtes de phototype 4 ou 3 ?
Sommaire
Phototype, pourquoi le définir ?
Le phototype, ou échelle de FitzPatrick, est inhérent aux caractéristiques de la peau. Chaque personne est différente et savoir si on est de phototype 1 ou de phototype 4 permet de s’exposer au soleil dans les meilleures conditions. Vous le savez sans doute, le bronzage est une réaction de l’organisme, qui augmente le taux de mélamine dans notre corps pour le protéger des rayons ultraviolets. Naturellement, moins on en produit, plus il faut se protéger avec un indice de protection solaire adapté.
Les différents degrés du phototype reposent sur 4 critères : la carnation de la peau, la couleur des cheveux, le type de bronzage et la sensibilité aux coups de soleil.
Phototype 1 : attention peau fragile !
On détermine qu’une personne est de phototype 1 quand :
- Les yeux sont clairs et la peau laiteuse, avec de nombreuses tâches de rousseur
- Les coups de soleil font partie de votre quotidien, vous ne connaissez pas le hâle doré
Si c’est votre cas, vous devez éviter le soleil, qui ne vous veut pas du bien. Bien spur, cela ne signifie pas que vous devez passer votre été enfermée, mais votre sac de plage doit absolument contenir un indice de protection 50. Et pour plus de sécurité, couvrez-vous quand vous vous exposez. Des manches, une jupe longue ou un parasol remplaceront le faible taux de mélamine de votre peau.
Phototype 2 : la prudence est de mise
On détermine qu’une personne est de phototype 1 quand :
- La peau est claire et la personne a parfois des tâches de rousseur
- Les cheveux sont chatain clair, voire blonds
- Même la personne peut rentrer de vacances avec un hâle très léger, elle prend fréquemment des coups de soleil
Là encore, si vous vous reconnaissez dans le phototype 2, ne vous exposez jamais sans indice de protection solaire 50. Faute d’un taux de mélamine suffisant, les rayons UV ne sont pas suffisamment filtrés. Il leur faut un coup de pouce.
Phototype 3 : un indice de protection solaire variable
Quand un personne a la peau très légèrement mate (claire, mais pas trop, quoi !), les cheveux blonds foncés à brun et qu’elle peu ou pas de tâches de rousseur, on dit qu’elle est de phototype 3. Le taux de mélamine est tel que les coups de soleil précèdent toujours le bronzage. Qui, contrairement au phototype 1 ou même 2, finit toujours par arriver !
Aux premiers rayons du soleil, des tâches de rousseur peuvent parsemer discrètement leur visage.
L’enjeu est alors surtout de protéger sa peau du vieillissement prématuré et des risques de cancer cutané induits par les rayons UV. L’idéal est donc de choisir un indice de protection solaire 50 pour les premières expositions, et de le baisser à 30 quand le hâle s’installe.
Phototype 4 : le plus répandu en Europe
Le phototype 4 concerne donc la majorité d’entre nous. Des cheveux blonds ou châtains, une peau plutôt mate, des coups de soleil rares, pas de tâches de rousseur. Quant au bronzage, il est doré et apparaît progressivement.
L’indice de protection solaire idéal est le 30, le taux de mélamine étant suffisant pour jouer son rôle et filtrer les rayons UV. En revanche, pour les parties peu exposées, comme la poitrine ou les fesses, il est préférable de miser sur du 50.
Phototype 5 : un taux de mélamine suffisant
Le phototype 5 est celui des personnes à la peau brune pour qui les coups de soleil sont un mystère. Elles bronzent dès les premières expositions et reviennent souvent de vacances avec un teint que tout le monde leur envie ! Des cheveux bruns et des yeux foncés, on parle également de phototype méditerranéen. Si vous faites parties de ces chanceuses qui flirtent avec le soleil sans aucune crainte, ne vous pensez pas pour autant dispensée de protection ! Certes, votre taux de mélamine suffit à filtrer seul les rayons UV. Mais vous le savez : les coups de soleil ne sont pas le seul risque ! Vieillissement prématuré de la peau, cancer cutané : ils ne vous épargneront pas ! Mais un indice de protection solaire 15 sera suffisant.
Phototype 6 : vainqueur du taux de mélamine
Les seules personnes à avoir ce phototype sont les personnes à la peau noire. Elles ont les yeux foncés, n’ont pas de tâches de rousseur et ne prennent jamais de coups de soleil. Et pour cause, leur taux de mélamine lui permet de filtrer seul les rayons UV. Toutefois, là encore, un indice de protection solaire 15 permettra de protéger l’épiderme du dessèchement et des autres risques déjà évoqués, contre lesquels la mélamine ne peut rien.
Les coups de soleil, la partie visible de l’iceberg
Est-il utile de préciser que le phototype ne concerne pas les enfants ? Leur peau fine et fragile doit toujours être protégée avec des vêtements qui filtrent les rayons UV. Au-delà de l’indice de protection solaire, la composition de votre crème doit également être prise en compte pour ne pas polluer les océans.