Le shampoing solide est la solution écologique pour laver et apporter soins à ses cheveux, tout en se passant des emballages et en faisant un geste pour la planète. Au delà de son côté écolo, le shampoing solide contient des actifs souvent naturels et concentrés, et il existe aujourd’hui des shampoings solides ciblés selon sa nature de cheveux.
Sommaire
Shampoing solide pour cheveux normaux
Si vous avez des cheveux normaux, vous pourrez choisir un shampoing solide avec de l’huile d’amande douce et de l’argile. L’argile, verte ou blanche, est idéale pour laver des cheveux qui n’ont aucun problème. L’huile d’amande douce sert à apporter de la douceur aux cheveux et permet de laisser une bonne odeur.
Les personnes ayant les cheveux normaux ne doivent pas les laver tout le temps, au risque de dérégler l’épiderme et d’avoir les cheveux gras. Utilisez votre shampoing solide à l’argile deux fois par semaine. Sachez que cette recette peut facilement être faite maison, puisqu’il n’y a presque pas d’ingrédients.
Shampoing solide pour cheveux secs et cassants
Si vous avez les cheveux secs, vous aurez besoin d’un shampoing solide hydratant. Hormis l’huile et l’agile, votre shampoing solide pour cheveux secs devra contenir du beurre de karité, et de l’huile de coco.
Un cuir chevelu sec à tendance à faire des pellicules, il est donc important d’avoir des agents hydratants dans votre shampoing solide. Nous vous conseillons de vous laver les cheveux deux fois par semaine le premier mois, puis de descendre à une fois par semaine si les pellicules ont commencé à s’assainir.
Shampoing solide pour cheveux gras
Pour les cheveux gras, il faudra un shampoing solide avec de l’argile verte et de l’huile de noisette. Cette dernière aide à réguler le sébum et réduire l’aspect des cheveux gras. Vous pouvez également opter pour un shampoing solide enrichi en thé vert, Tulsi et orties. Les feuilles vertes réduites en poudre sont parfaites pour dégraisser les cheveux. Il en est de même pour les shampoings solides à l’ananas, comme notamment ceux de chez Aumyana, qui permettent de retrouver un cuir chevelu sain.
De plus, si vous avez les cheveux gras, ne faites pas l’erreur de les laver plus d’une fois par semaine. Ce sont les lavages à répétition qui graissent les cheveux. Il faudra également se laver les cheveux tout en douceur, car les shampoings, même doux, peuvent agresser votre cuir chevelu et développer l’excès de sébum.
Shampoing solide pour cheveux crépus
Les cheveux crépus peuvent aussi être lavés avec un shampoing solide. Si vous avez des cheveux très crépus, ils doivent également être secs. Vous pouvez choisir un shampoing solide contenant des ingrédients tels que l’argile rose, des protéines de riz et de la kératine. Ces trois composants mis dans le même shampoing permettent de discipliner les cheveux crépus ou frisés. Nous vous conseillons d’opter pour un shampoing avec des huiles de coco et de Piqui, ainsi que du beurre de karité.
Les cheveux crépus doivent être lavés tous les dix jours si vous ne les salissez pas au travail et au sport. On peut penser que c’est beaucoup, mais les cheveux crépus n’ont pas les mêmes besoins que les cheveux raides. Si vous les lavez trop, où avec un shampoing solide inadapté, ils vont graisser à la racine et sécher sur les pointes.
Shampoing solide pour cheveux colorés
Les cheveux colorés sont assez fragiles. Pour les rendre plus forts et que la couleur tienne plus longtemps, vous devez utiliser un shampoing solide à l’huile de cerise. Cette huile est connue pour tenir les pigments des colorations tout en nourrissant les cheveux fragilisés par la couleur. Pour nourrir encore plus le cuir chevelu, optez pour un shampoing solide contenant de l’huile d’avocat et de ricin.
Contrairement aux autres types de cheveux, les cheveux colorés ont besoin d’un entretien très régulier. Il faut, de ce fait, les laver tous les trois jours, pendant plusieurs semaines. Si vous ne les lavez pas assez souvent, votre couleur va tourner, et vous risquez d’avoir des reflets disgracieux.
Shampoing solide pour cheveux blancs
Les cheveux blancs ont besoin de soins particuliers. Les cheveux n’ayant plus de pigment de couleur, il faut un shampoing solide qui accentue et protège cette superbe couleur blanche. Pour cela, il faut choisir un shampoing bleu, avec des pigments indigo. C’est la meilleure manière de protéger votre couleur naturelle, et éviter le jaunissement. Ensuite, il faudra des composants tels que l’huile de ricin et d’avocat. Vous pouvez également opter pour un shampoing solide contenant de l’argile rose, plus douce que la verte.
Pour des cheveux blancs, il convient de réaliser un lavage par semaine avec votre shampoing solide.