Ca n’a pas du vous échapper, la frange est plus que jamais à la mode! Vous hésitez à sauter le cap et vous vous demandez si la frange est faite pour vous? C’est normal, se faire une frange modifie la forme du visage et le style de votre coupe de cheveux. Alors pour être sûre d’avoir bien réfléchi avant de la couper, voici comment choisir sa frange? Morpho visage, tendances et erreurs à éviter, c’est par ici!
Sommaire
La frange : une tendance à suivre?
Le moins que l’on puisse dire est que la frange est au cœur des tendances cette année.
En mode frange épaisse oversize qui tombe presque jusqu’au yeux ou en mode anglo-saxonne avec une frange courte à l’esprit pop ou rétro, la frange a tout juste. On l’adopte même comme accessoire de mode! Un effet qui donne du caractère et qui féminise totalement la coupe de cheveux. Elle peut même être la petite touche finale qui apporte du caractère à votre look.
Que vous optiez pour une frange structurée, asymétrique, droite, épaisse, fine ou floue, la frange souligne le regard, c’est donc un point essentiel à avoir en tête.
Mais d’oser cette tendance capillaire, nombreuses sont les femmes à se demander si la frange est faite pour elle. Il faut dire qu’une fois coupée, il est difficile de revenir en arrière. Mais pas de panique, vous ne risquez pas grand chose puisque la frange est incroyablement tendance!
Si vous voulez savoir quel frange choisir, voici quelques conseils à suivre qui pourrait bien vous aider.
Choisir sa frange en fonction de la forme de son visage
Toutes les femmes peuvent porter la frange avec style. Et ce, quelque soit la morphologie de leur visage. Mais il est vrai que chaque forme de visage a ses caractéristiques et ses astuces pour se mettre en valeur.
Pour les visages longs
Pour cette forme de visage, il faut faire attention à ne pas choisir une frange qui allongerait encore plus la forme longue du visage. L’idéal est de choisir une frange qui se coiffe sur le côté pour éviter l’effet trop rectiligne d’une frange droite.
Mieux vaut opter pour une frange longue. Une délimitation juste en dessous du sourcil donnera l’impression que votre visage est plus petit.
Evitez surtout les franges courtes!
Pour les visages ronds
En revanche, pour les visages ronds, la frange est un parfait moyen de casser l’arrondie du visage et de lui donner une forme plus ovale. Vous pourrez par exemple, choisir une frange effilée et courte qui s’arrêtera au dessus de la ligne de sourcil. Vous avez aussi l’option frange longue qu’on positionne de côté et qui arrive au niveau des pommettes.
Evitez les franges qui viennent au niveau des yeux! Trop longues, elles mettront en avant la rondeur de votre visage.
Pour les visages carrés
Pour adoucir les traits, la frange longue est intéressante. En effet, le visage carré manque de douceur au niveau des contours. Pour féminiser sa forme de visage en sublimant sa coiffure, une frange fine et effilé positionnée sur le coté est très intéressante.
Les franges à la forme arrondie viendront doucir le visage (de type frange asymétrique). La frange rideau, adulée des fashionistas, est une très bonne option pour arrondir les contours du visage subtilement.
Evitez les franges droites et les franges très épaisses.
Pour les visages ovales
Si vous avez le visage ovale, vous avez de la chance, presque toutes les franges vous iront!
Optez pour une frange tendance comme la frange rideau, très en vogue cette année. Mais si vous préférez faites une simple frange mèche ou une frange effilée. Comme les différentes formes vous vont bien, faites en fonction de la nature de vos cheveux et de votre coupe. Vous pouvez aussi choisir en fonction de votre style!
J’ai un grand front : quelle frange?
Vous voulez cacher un peu votre grand front mais vous avez peur de choisir une frange trop fine ou de ne pas avoir assez de volume pour qu’il y ait une belle matière à faire une frange? Optez sans aucun doute pour une frange épaisse.
Et si la nature de vos cheveux ne vous le permet, oubliez la frange. Il sera difficile de porter une frange fine sur un grand front. Elle risque d’être trop éparse et de ne pas vous mettre en valeur.
A l’inverse, une femme au petit front peut choisir une frange effilée sans aucun problème.
Entretenir sa frange
Nul besoin de passer par la case frange si vous n’êtes pas prête a l’entretenir. En effet, le secret d’une belle frange est d’avoir une frange toujours propre, bien lisse et bien mise en forme. Elle nécessite donc un peu plus d’entretien qu’une simple raie au milieu.
- Pour cela, on évite à tout prix de toucher sa frange et de passer ses doigts dans les cheveux au risque de les graisser.
- Faites du shampoing sec votre produit de secours en cas de besoin.
- Entre deux shampoings, n’hésitez pas à laver uniquement la frange pour lui redonner matière et volume.
- Et pour garder une belle longueur, rendez-vous chez le coiffeur une fois tous les deux mois pour la couper. En général, l’entretien de la frange est gratuit et ne coûte pas grand chose, vous ‘n’avez donc aucune excuse pour ne pas y aller!
J’évite la frange si…
Bien qu’adaptable en fonction de la forme du visage et du style, il existe des exceptions à la règle. Voici les cas dans lesquels vous devriez éviter la frange :
- Si vous avez une coupe de cheveux frisés, sachez que la frange est difficile à dompter. Et elle demande beaucoup de travail au quotidien
- Vous avez un souci de peau acnéique ou un problème de peau très grasse sur la zone T? Oubliez la frange!
- Votre nez est un complexe? Sachez que la frange risque d’attirer l’œil sur lui..
Voilà, vous connaissez maintenant des secrets et des astuces pour bien choisir votre frange en fonction de votre visage. Même si vous adorez la dernière tendance du moment en matière de frange, demandez-vous toujours si sa forme sera bien adaptée à votre visage.