L’apparition des rides est un phénomène naturel lié au vieillissement cutané. Aussi, s’il est difficile de totalement les éviter, il est possible de les prévenir et les traiter.
Parmi celles qui sont les plus redoutées : la ride du lion, les célèbres pattes d’oie et les rides de la bouche !
Comment prévenir ces rides avant même qu’elles apparaissent ? Que faire une fois qu’elles sont déjà installées sur notre visage ? Zoom sur la routine anti-âge à suivre pour éviter les rides faciales !
Sommaire
D’où viennent les rides et pourquoi apparaissent-elles ?
Avec l’âge, notre production de collagène et d’élastine diminue. La peau perd peu à peu de sa tonicité et elle est aussi moins hydratée naturellement. Tous ces éléments concourent à faire apparaître les premières rides. Mais ce n’est pas tout, de nombreux autres facteurs extérieurs viennent perturber l’apparence de notre visage. Le stress, le manque de sommeil, la pollution, une alimentation déséquilibrée, qui n’a jamais constaté avoir le teint terne certaines journées ? Eh bien, avec les rides, c’est le même fonctionnement. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous les verrez débarquer sans crier gare. Quant aux personnes qui fument, elles devraient se méfier. Si l’on sait depuis longtemps que le tabac est très néfaste pour la santé, il est maintenant prouvé qu’il engendre également de terribles effets sur la peau. Il est notamment mis en cause dans le vieillissement prématuré de nos cellules !
Un autre point que certaines personnes ne prennent pas en compte : l’application de soins de peau inadaptés. En effet, avec des soins mal sélectionnés, il n’est pas rare de voir sa peau asphyxiée. Et que se passe-t-il lorsque la peau ne peut pas respirer pleinement ? Elle s’assèche et voit sa production de sébum déréglée. Elle devient moins éclatante, moins lisse, moins douce, et surtout, elle commence à se relâcher. C’est à ce moment que les premières rides font leur entrée. Quant aux rides d’expressions, elles sont la résultante de mimiques que l’on prend constamment et qui malheureusement, finissent par nous marquer.
Quelles sont les trois rides faciales les plus redoutées ?
La ride du lion
Elle se forme verticalement sur le front entre nos deux sourcils. Elle est généralement causée par les expressions faciales répétées. Attention à vous si vous avez l’habitude de froncer les sourcils !
Bien qu’on parle d’elle comme une ride d’expression, elle peut aussi être le résultat d’une diminution de l’élasticité de la peau due au vieillissement. Pourquoi est-elle tant redoutée ? Tout simplement car elle modifie l’apparence du visage en lui donnant l’air plus sévère.
Rassurez-vous toutefois si vous êtes concernée, il existe des solutions très efficaces pour combattre la ride du lion !
Les pattes d’oie
Il s’agit des rides qui se forment autour des yeux lorsque vous souriez ou plissez les yeux. Elles sont aussi dues à une perte l’élasticité.
Les plis nasogéniens
Les sillons nasogéniens sont des rides qui se forment entre le nez et les coins de la bouche. Ils sont souvent causés par le vieillissement de la peau, la perte de volume et l’affaissement des tissus.
Comment prévenir et traiter ce type de rides ?
La meilleure manière de prévenir l’apparition des rides faciales est d’adopter une routine de soins appropriée, et ce, dès le plus jeune âge. Il n’est pas nécessaire d’avoir ses premières ridules pour commencer à se protéger. Rappelons que notre peau perd déjà en élasticité à peine nos 20 printemps arrivés !
Protéger sa peau du soleil
Le soleil est l’un des pires ennemis de la peau. Ses rayons UV causent de nombreux dégâts dont on ne se méfie pas suffisamment. Par grand beau temps ou sous un ciel nuageux, nous devrions toujours avoir appliqué une protection solaire pour nous protéger.
Éviter de fumer
Comme nous l’avons vu plus haut, le tabagisme est l’un des principaux facteurs qui contribuent à l’apparition des rides sur le visage. Arrêter de fumer ou ne jamais commencer peut donc aider à prévenir l’apparition prématurée des rides.
Adopter une alimentation saine
Une alimentation équilibrée peut aider à maintenir la santé de la peau et à retarder l’apparition des rides.
Hydrater sa peau : un facteur clé !
La crème hydratante est indispensable pour conserver son capital beauté. Elle doit être appliquée chaque jour, matin et soir. Adaptée à notre type de peau, elle va maintenir une hydratation optimale et prévenir la sécheresse cutanée. C’est le premier geste beauté à inclure dans sa routine pour se prémunir des rides.
Les soins anti rides
Les soins anti rides sont spécifiquement formulés pour combler et camoufler les rides et les sillons. Ils contiennent des ingrédients hautement hydratants et repulpants. C’est donc un type de soin incontournable pour traiter la ride du lion ou celles du front.
Sérums, huiles, soins de nuit, il existe des gammes très variées pour traiter les rides. Choisissez-les en fonction de vos types de rides, de la nature de votre peau et des ingrédients. Acide hyaluronique, rétinol, peptides, certaines formulations sont particulièrement riches en antioxydants. En plus d’hydrater en profondeur, elles viennent lisser la peau et la tonifier !