Vous avez la peau sèche ? Tiraillements, démangeaisons, rougeurs font partie de votre quotidien ?
Entre changements de températures, produits de maquillage, pollution ou autres désagréments, la peau de notre corps peut parfois s’assécher et manquer de nutriments. Pour faire face à ce phénomène et éviter que votre peau ne s’assèche davantage, il est important d’adopter une routine beauté pour les peaux sèches.
Quel nettoyant faut-il privilégier quand on a la peau sèche ? Comment bien choisir ses produits pour le corps ? On fait le point.
Sommaire
Pourquoi faut-il prendre soin d’une peau sèche ?
Tout commence par une sensation de sécheresse inhabituelle. Puis peu à peu, d’autres symptômes s’installent comme les tiraillements, les rougeurs, la rugosité au toucher et parfois même une desquamation de la peau.
Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire d’agir pour réhydrater votre peau. Telle quelle, votre peau sèche va continuer à être irritée en permanence.
Mais d’où vient ce problème de peau sèche ?
Il s’agit principalement d’un manque de sébum. A l’inverse des peaux grasses, le film hydrolipidique naturellement présent sur la peau n’est plus assez épais. Il ne remplit alors plus son rôle protecteur face aux agressions extérieures et il laisse s’échapper l’eau de notre corps. Si l’on ne prend pas soin de le réhydrater et de la nourrir, les symptômes peuvent s’aggraver (perte d’élasticité, démangeaisons, rougeurs…).
Quant à l’utilisation de produits de beauté inadaptés, ils n’arrangent pas les problèmes de sécheresse, bien au contraire. D’où l’importance de trier ses produits sur le volet et d’opter pour une routine beauté parfaitement adaptée aux peaux sèches. Vous êtes un peu perdue face à l’armada de produits existants ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair.
Quelle routine beauté adopter ?
Les produits nettoyants pour la peau sèche
Le savon surgras
Les peaux sèches et les peaux atopiques demandent une attention particulière. La plupart des femmes ont l’habitude de faire attention quant aux choix des produits pour leur visage mais elles en oublient parfois l’importance de sélectionner des produits corps adaptés.
La première chose à faire est pourtant de choisir un gel douche pour peau sèche.
Et la meilleure des solutions pour nourrir et hydrater votre peau en profondeur, c’est d’utiliser un gel douche ou un savon surgras. Spécialement conçus pour soigner les peaux atopiques ou sèches, les savons surgras sont enrichis en huiles végétales. Il peut s’agir d’un savon surgras à l’huile d’amande douce ou à l’huile d’argan, l’essentiel étant de trouver une formulation aux propriétés nourrissantes et hydratantes qui n’agressent pas votre peau.
Le savon sans savon
Vous pouvez également choisir de vous laver avec un savon au Ph neutre à l’instar de la gamme Aesop disponible par exemple sur https://www.debijenkorf.fr/ ! Très appréciés des peaux sèches, le savon sans savon dispose d’un Ph neutre. C’est un produit idéal pour prendre soin de sa peau au quotidien. En plus de jouer son rôle de nettoyant et hydratant, il contre également les problèmes de peau comme les rougeurs grâce à son action antiseptique.
Les soins du corps
Les huiles
Huile de bourrache, huile de noix, de coco, avocat, argan, les huiles végétales regorgent de bienfaits pour la peau. Et quand on a la peau sèche, elles sont d’autant plus efficaces pour nourrir et régénérer la peau. Appliquer de l’huile sur sa peau sèche va immédiatement l’adoucir, lui redonner de l’éclat et de l’élasticité.
Les baumes ou les laits hydratants corps
Si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser du lait hydratant pour le corps dans votre routine quotidienne. Choisissez par exemple un lait hydratant à la fleur de cerisier pour profiter de ses vertus antioxydantes et adoucissantes.
Mais l’allié idéal pour les peaux très sèches, c’est le baume hydratant en soin. Avec une composition riche en huile et en beurre de karité, le baume viendra entretenir et soigner votre peau sèche efficacement. On l’applique chaque jour en sortant de la douche jusqu’à amélioration des résultats.
Le baume pour les mains
Les mains sont bien souvent les premières à souffrir de la sécheresse. En hiver particulièrement et à notre époque où le gel hydro alcoolique est devenu incontournable, la peau fine des mains a besoin d’être nourrie. Miel, vitamine E, glycérine, huile d’olive, optez pour une formulation riche en actifs hydratants.
Les gestes à éviter quand on a la peau sèche
Pour finir, on vous laisse avec quelques conseils pour prévenir et guérir la peau sèche :
Évitez les douches et les bains trop chaud ;
Pour vous essuyer, ne frottez pas trop fort au risque d’irriter votre peau ;
Méfiez-vous des gommages trop réguliers. S’ils permettent de désincruster la peau, utilisés en trop grande quantité, ils peuvent aussi l’agresser.