La planète va mal, plus personne ne peut le nier. Et la première des étapes qui s’imposent à nous en tant que consommateurs est de réduire ses déchets. Si vous inspectez votre poubelle, vous verrez à quel point la beauté sans déchet est une nécessité ! Si cela peut sembler difficile, c’est en réalité tout à fait réalisable, sans compromis sur l’efficacité de vos produits de beauté ! Invitez le zéro déchet dans votre routine beauté, pour réduire votre empreinte carbone tout en profitant des bienfaits des cosmétiques solides que votre peau va adorer !
Sommaire
Les alternatives pour une beauté sans déchet
Dans la cuisine, on remplace le papier essuie-tout par des serviettes en tissu. On remplace donc le jetable par le lavable, et cette méthode est tout indiquée pour adopter la beauté sans déchet ! Produits d’hygiène ou produits de beauté peuvent tous être remplacés par leur équivalent réutilisable !
Les disques démaquillants zéro déchet
Vous avez l’habitude de vous démaquiller avec des cotons ou des lingettes ? Essayez plutôt les cotons lavables ! Ces stars du zéro déchet sont généralement constituées d’un tissu très doux, ils s’utilisent avec votre démaquillant habituel, que vous soyez adepte de l’eau micellaire, de l’huile ou d’un lait démaquillant. Une fois utilisés, il suffit de les passer en machine avant de les réutiliser pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Certains modèles sont même conçus pour ne fonctionner qu’avec de l’eau. Et ça fonctionne, promis ! Trempés dans l’eau tiède, ils viennent à bout de tous les produits de beauté : du fond de teint aux fards à paupière, sans oublier le mascara, même s’il est waterproof !
Les produits d’hygiène lavables
Outre les lingettes démaquillantes, il existe de nombreuses alternatives lavables aux produits qu’on utilise généralement. C’est à se demander si la beauté sans déchet a des limites !
Il est par exemple possible de remplacer un gommage corporel par un gant exfoliant. Quand on sait que la plupart des gommages libèrent des micro particules de plastiques très polluantes, la question mérite d’être étudiée. Sans parler des emballages que l’on jette à chaque fois qu’un flacon est terminé. De plus, son efficacité est sans faille sur tout le corps, y compris les callosités des coudes ! Combiné avec vos produits d’hygiène pour ne pas irriter la peau, ils la laisseront souple et douce : une vraie peau de bébé !
Pour éliminer les peaux mortes du visage, l’alternative la plus saine et zéro déchet est l’éponge konjac. Cette petite éponge végétale venue du Japon a en plus le mérite de resserrer les pores et de stimuler la micro circulation : teint net, purifié et lumineux garanti !
Les cosmétiques solides, le choix qui s’impose
Quand on s’intéresse à la beauté sans déchet, on ne peut pas faire l’impasse sur les cosmétiques solides. Les produits de beauté et les produits d’hygiène classiques génèrent en effet énormément de déchets. Les bienfaits à intégrer le zéro déchet dans votre routine beauté sont nombreux :
- Ils sont plus économiques (un savon solide équivaut à 3 flacons de gel douche !)
- Leur composition est plus clean, leur formule étant simplifiée
- En plus de limiter la production de déchets, les produits d’hygiène ou de beauté solides permettent d’économiser sur les transports : ils prennent moins de place, les camions sont donc mieux remplis. Moins de camions signifie une empreinte carbone moindre.
Déodorant, dentifrice, shampoing, après shampoing, démaquillant, crème solaire ou produits de beauté : vous trouverez toujours une alternative dans les cosmétiques solides !
Des produits de beauté « clean » et sans cruauté animale
Aborder la démarche « beauté sans déchet » demande également de s’intéresser à la composition de ses produits de beauté.
Tout d’abord pour le bien être de sa peau : certains produits cosmétiques contiennent des ingrédients nocifs (parabens, silicones et consorts) et des conservateurs. Les cosmétiques solides, à l’inverse, sont composés d’ingrédients naturels qui leur donnent toute leur efficacité : gel d’aloe vera hydratant, huile de ricin nourrissante, macérat de calendula apaisant, etc. Ainsi, en modifiant votre routine beauté, vous chouchoutez votre peau tout en préservant la planète !
Dans la même veine, produits de beauté zéro déchet sont également respectueux des animaux. Bien que les tests sur les animaux soient interdits depuis 10 ans, les fabricants de produits de beauté parviennent à les contourner. La beauté sans déchet relève d’une démarche globale, qui inclue bien sûr d’éviter toute souffrance animale.
La beauté zéro déchet en bref
Les alternatives lavables et les cosmétiques solides sont donc les deux piliers d’une routine beauté éco responsable. Et pour aller toujours plus loin dans la recherche d’une beauté sans déchet, pourquoi ne pas créer vous-même vos produits d’hygiène ou de beauté ?