Cotons et lingettes lavables, oriculi : la tendance zéro déchet est en pleine expansion. Malgré tout, la salle de bains reste la pièce de la maison la moins triée par les Français. Poubelle jaune, poubelle verte, êtes-vous au point sur ce qu’il convient d’y jeter ? Entre emballages recyclables et poubelle verte, le tri peut parfois sembler difficile à faire. Et si on changeait ça dès aujourd’hui ? Je vous embarque pour un petit tour d’horizon, qui vous permettra de mieux trier vos déchets ménagers et vos produits cosmétiques.
Sommaire
Poubelle verte, poubelle jaune et bac à verre : pourquoi trier ?
Faites-vous partie des 80 % de français qui affirment trier leurs déchets ? (Si c’est le cas, on vous félicite !) Mais en général, cette prise de conscience se limite aux déchets ménagers de la cuisine. Concernant ceux de la salle de bains, seulement 55 % des Français trieurs de déchets s’en occupe. Et parmi ceux-là, un cinquième seulement le ferait de façon efficace. L’argument principal qui ressort est le manque d’information. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas quoi mettre dans la poubelle verte ou la jaune, qui ne savent pas différencier les emballages recyclables de ceux qui ne le sont pas.
Sans chercher à juger qui que ce soit, il est important de savoir qu’un mauvais recyclage revient au même que de ne pas trier ses déchets ménagers. Le recyclage sert à fabriquer de nouveaux produits avec des matières premières usagées, et pour que ce soit fait efficacement, le tri doit être correct. Quel intérêt, diront les sceptiques ? Rien de moins que de limiter l’extraction des matières premières et son impact sur notre environnement. À l’heure où les rapports du GIEC font la une et où la sonnette d’alarme retentit, chaque petit geste compte.
Avec une seule petite poubelle de salle de bains classique, la tentation est grande d’y jeter en vrac vos produits cosmétiques vides et leurs boîtes en carton. Et si vous en installiez deux pour y voir plus clair ? Voyons ensemble comment trier efficacement ses déchets ménagers de salle de bains.
Salle de bains et poubelle verte : le tri
Alors, que faut-il mettre dans cette fameuse poubelle verte ? Également appelée bac à déchets ménagers ou déchets résiduels, elle doit recevoir tout ce qui ne va ni dans le bac à verre ni dans la poubelle de recyclage jaune. « Avec ça, on est bien avancé ! » me direz-vous ! Pas de panique, nous allons détailler ça ensemble plus précisément.
Embarquement immédiat dans la poubelle verte pour le vol à destination des déchets ménagers non recyclables :
- Les tubes de dentifrice ou de crème
- Les brosses à dents
- Les coton tige et les cotons démaquillants
- Les protections périodiques
- Les rasoirs jetables
- Les lingettes cosmétiques ou pour bébé et les couches
- Le maquillage
- Les éponges à maquillage type beautyblender ou éponges konjac
- Les blisters qui entourent certains produits cosmétiques
- Les pompes des flacons en plastique (qui, eux, vont dans la poubelle de recyclage)
- Les pots de crème
- Les mouchoirs en papier
- Les pipettes de flacons qui ont une partie en verre et une en plastique ou en caoutchouc (sérums, médicaments)
Que mettre dans la poubelle de recyclage jaune ?
Heureusement, tous les déchets ménagers de votre salle de bain ne sont pas à placer dans la poubelle verte ! Dans la poubelle de recyclage jaune, vous devez mettre les papiers, cartons et plastiques, comme vous le faites dans les autres pièces de la maison. Dans la salle de bains, ça comprend donc :
- Les flacons en plastique de produits cosmétiques, d’hygiène ou de ménage : gels douche, shampoings et soins capillaires, produits nettoyants pour vos sanitaires, bidons de lessive, etc.
- Les récipients en métal comme les bombes de mousse à raser ou les aérosols (déodorant, laque, shampoing sec) et les brumisateurs
- Les emballages recyclables en carton (boîtes de coloration capillaire, de crème, de dentifrice, de médicaments, de maquillage, etc.)
- Les rouleaux de papier toilette vides (ceux que personne ne semble jamais voir à part vous…)
- Les notices de médicaments
Comment limiter ses déchets ménagers dans la salle de bains ?
Vous savez ce qu’on dit : les meilleurs déchets ménagers sont ceux qu’on ne produit pas ! Pour vos produits cosmétiques ou d’hygiène, passer au solide et au lavable est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à la planète ! Moins votre poubelle verte sera remplie, plus vous serez acteur de la révolution écologique (et de celle de votre porte-monnaie) !