Comment s’habiller pour un enterrement ?

Choisir comment s’habiller au quotidien n’est déjà pas simple, mais lorsque l’on doit décider d’une tenue pour une cérémonie aussi solennelle qu’un enterrement ou une crémation, cela peut vite devenir une source majeure de stress. 

Total look noir ou touche de couleur ? Tenue ultra-formelle ou un peu plus décontractée ? Et quid des chaussures et accessoires ? Voyons ensemble comment s’habiller pour un enterrement ou une crémation

Noir, noir et noir ? 

tenue enterrement femme
@NewLook

En France, et plus largement en Occident, il est de coutume d’opter pour une tenue noire lors d’une cérémonie funéraire, autant pour les femmes que pour les hommes d’ailleurs. 

Les funérailles s’apparentent ainsi souvent à un défilé de costumes noirs sur chemise blanche pour ces messieurs et d’ensembles de tailleur ou robes noirs pour ces dames. Mais depuis quelques années, de la même façon que l’ensemble des dresscode tend à s’assouplir, les règles qui régissent tacitement les tenues d’enterrement deviennent, elles aussi, moins rigides. 

On voit donc de plus en plus de personnes opter pour une seule pièce noire dans leur tenue, associée à des vêtements sobres et des coloris neutres ; par exemple, un pantalon gris et un chemisier noir, avec un manteau ou un blouson mi saison bleu marine. Certains optent même pour une petite touche de couleur vive en signe d’espoir, sur un accessoire en général. 

De même, le jean tend à se démocratiser dans le cadre des cérémonies funéraires, et il n’est aujourd’hui plus rare de voir des tenues à base de jean brut ou noir et chemisier foncé. 

La règle d’or pour composer une tenue d’enterrement respectueuse

Qu’elle soit entièrement noire ou non, une tenue d’enterrement adaptée est avant tout une tenue qui respecte le défunt et ses proches. Autrement dit, la règle d’or pour choisir comment s’habiller pour une cérémonie funéraire, c’est de faire en fonction de ce que vous savez du défunt, de sa famille et du type de cérémonie organisé

Certaines personnes préféreront dire adieu à leur proche dans des circonstances très solennelles, et s’attendront naturellement à ce que toutes les personnes présentes fassent de même ; tandis que d’autres n’accorderont aucune sorte d’importance à leur tenue et à celle des présents. 

C’est donc à vous de jauger ce à quoi s’attendent les proches du défunt. En cas de doute, privilégiez toujours une tenue sobre, sombre et plutôt habillée, ainsi vous serez sûre de ne pas vous tromper. 

Tenue d’enterrement pour femme : les bonnes pièces

Maintenant qu’on a vu la théorie, place à la pratique ! Quelles pièces privilégier pour créer une tenue d’enterrement à la fois confortable, élégante et respectueuse ? Comment les associer ? Quels accessoires peut-on s’autoriser ? On vous dit tout. 

Les vêtements à privilégier

tenue pour enterrement
@Pinterest

Comme nous l’évoquions plus haut, le dress code des cérémonies funéraires est plus souple aujourd’hui qu’il ne le fut. Cependant, certaines pièces sont tout de même à privilégier. 

Il s’agit globalement des vêtements sobres, basiques et relativement élégants. On pense par exemple aux pantalons de tailleur, droits, slim ou amples, aux blazers, aux chemises et chemisiers, aux mailles fines, etc. Les pantalons type chinos, pour peu qu’ils soient foncés, pourront également faire l’affaire. Les jupes et robes à la coupe simple sont également les bienvenues, avec ou sans collants (noirs et sans fantaisie) selon la saison. Mais, dans tous les cas, mieux vaut éviter qu’elles soient très (très) courtes ! 

Les chaussures et accessoires à porter pour un enterrement

look enterrement
@Pinterest

Au rayon des chaussures et accessoires, le constat est le même : on privilégie les choses classiques et sobres. 

Les mocassins, bottes, bottines et autres escarpins sont de parfaites chaussures pour une cérémonie funéraire, sauf, bien sûr, si les vôtres sont violet électrique ou pailletés. 

En ce qui concerne les baskets, tout dépend encore une fois de la cérémonie à laquelle vous assistez. Certains modèles, par exemple les sneakers unies blanches ou noires, pourront être acceptées pour un enterrement peu formel, alors qu’elles seront très mal vues pour une cérémonie solennelle. À vous de juger.

Les bijoux, lunettes et autres ceintures doivent eux aussi être choisis avec soin pour s’accorder avec votre tenue et ne froisser personne. On vous conseille de préférer, encore une fois, les grands classiques, sobres et élégants : petites créoles dorées ou argentées, collier chaîne, une ou deux bague(s) par main, etc. 

Les pièces à éviter absolument pour une tenue d’enterrement 

Pour terminer, voici une petite liste (non exhaustive) des pièces qu’il faut vraiment éviter de porter pour un enterrement (à moins que la famille du défunt ne l’ait expressément demandé !). 

Au rayon des “don’ts” de la tenue d’enterrement respectueuse, on trouve bien entendu les vêtements très décontractés ou sportswear : jeans larges et/ou troués, shorts, jogging, legging et autres débardeurs oversize sont à éviter. 

On vous déconseille également les vêtements et accessoires traditionnellement associés aux occasions festives, notamment les robes ou pantalons en sequins, les collants fantaisie, les chaussures à talon très hauts, etc. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices