Certaines le connaissent déjà, d’autres le découvrirent en changeant de couleur de cheveux pour devenir blonde ou avoir la chevelure blanche ou grise. Connaissez-vous les shampoings bleus?
Généralement conseillés par les professionnels de la coiffure, ces shampoings aux pigments violets neutralisent les reflets jaunes indésirables après une coloration. Si leur utilisation change réellement la donne pour garder une belle couleur claire et des cheveux brillants, ils nécessitent toutefois d’être utilisés correctement pour ne pas agresser les cheveux.
Zoom sur le shampoing bleu, son utilité, sa fréquence d’usage et la manière de l’appliquer.
Sommaire
C’est quoi un shampoing bleu?
On le connait aussi sous le nom de shampoing violet, shampoing argent ou encore shampoing déjaunisseur. Il s’agit d’un shampoing constitués d’agents anti-jaunissant, de pigments violets et d’acides aminés.
Les pigments qu’ils contient sont prévus pour neutraliser les reflets chauds indésirables des colorations blondes, grises ou blanches.
Le shampoing bleu, pour qui?
Les cheveux blonds sont particulièrement sujets au jaunissement. Après une couleur chez le coloriste-coiffeur, les différents lavages laissent place à des reflets jaunes, voir oranges.
Pas seulement à causes des colorations excessives mais surtout parce ce que leur fibre capillaire est plus fragile et sensible aux agressions extérieurs. La pollution, le tabac, les rayons UV du soleil peuvent jaunir leur chevelure.
Les plus à risques sont aussi les femmes qui pratiquent le changement radicale de couleur. Passer du brun au blond polaire est difficile à faire et c’est une couleur tellement éloignée de la couleur d’origine qu’elle n’est ensuite pas simple à entretenir.
Enfin, si vous avez les cheveux blonds ou blancs, il se peut que vous souhaitiez éviter les reflets jaunes orangés. En effet, ces chevelures claire sont particulièrement sujettes au jaunissement, d’autant plus lorsqu’il ne s’agit pas de leur couleur naturelle de cheveux. Ces personnes ont tout intérêt à utiliser un shampoing bleus pour neutraliser les reflets.
A quels résultats s’attendre avec un shampoing déjaunissant?
Grâce à la formulation des shampoings déjaunissant, vos cheveux garderont leur couleur éclatante plus longtemps. Les résultats sont visibles assez rapidement puisque la couleur blonde, blanche ou grise garde un aspect naturel sans virer au jaune-orangé.
Il faut savoir que les shampoings bleus sont aussi enrichis pour nourrir le cheveu et le réparer. Vos cheveux n’en seront donc que plus beaux, plus soyeux. Ils seront hydratés et fortifiés selon les formules choisis.
A quelle fréquence doit-on utiliser un shampoing bleu?
Les décolorations et colorations pour arriver au blond et même aux cheveux gris (comme le veut la tendance actuelle), abîment la fibre capillaire. Les produits agressent les cheveux et assèchent la chevelure. Le shampoing bleu permet alors de
Il est conseillé de l’utiliser une fois sur deux en alternant avec un shampoing doux nourrissant.
Pour les colorations très claires comme le blond polaire, le blanc, le gris, il est même conseillé de ne les utiliser qu’une fois tous les 15 jours afin de pas assécher encore plus les cheveux.
Comment l’utiliser?
Côté utilisation, faites comme avec un shampoing classique, vous n’avez qu’a répartir le shampoing sur les longueurs et les racines et faire un léger massage. Rincez ensuite abondamment après avoir laissez poser quelques minutes.
Vous pouvez le laisser poser quelques minutes mais inutile de laissez poser trop longtemps. Il n’est pas non plus question de se retrouver avec des reflets violets ou bleus dans les cheveux à cause d’un temps de pose trop long. Veillez donc à bien respecter les indications au dos du produit.
Certaines femmes utilisent le shampoing bleu sur cheveux secs mais attention car cette pratique peut littéralement assécher vos cheveux et les abîmés.
Bien choisir son shampoing déjaunissant : nos conseils
- La première chose a faire est donc de se diriger vers une formulation la plus naturelle possible. Vos cheveux étant déjà colorés, il est important de ne pas ajouter de produits nocifs régulièrement qui viendraient étouffer la fibre capillaire et le cuir chevelu. D’ailleurs les shampoing à base du sulfates et de silicones ne sont jamais bons pour les cheveux (si vous faites partis de ses femmes ayant les cheveux gras ou a tendance à graisser facilement fuyez-les). Nous avons déjà suffisamment à faire avec la pollution et autres facteurs extérieur qui malmènent notre chevelure.
- Prenez également en compte la coloration de vos cheveux. Il existe sur le marché des shampoing bleus spécifiquement conçus pour les cheveux gris ou blancs et d’autres pour les chevelures blondes. Il y a même des shampoings bleus pour les cheveux bruns. Ces derniers ont pour objectif de neutraliser les reflets orangés roux des couleurs brunes. D’ailleurs, méfiez-vous, car dorénavant les shampoings pour les blondes se trouvent souvent sous la dénomination d’un shampoing violet. D’une manière générale, les shampoings violets sont davantage réservés aux blondes. Le shampoings bleus-violets sont eux, pour tous les types de cheveux (blonds, blancs, gris).
- Enfin ne négligez pas la nature de vos cheveux. Sont-ils abîmés, cassants, fragiles? Avez-vous besoin d’une formule enrichie en huile végétale pour les adoucir ?
En résumé
- Le shampoing bleu est utiliser pour éviter les reflets jaunes orangés sur une couleur.
- Il en existe pour les blondes, mais aussi pour les cheveux blancs et gris.
- Privilégiez un shampoing bleu sans sulfate
- Utilisez votre shampoing sur cheveux mouillés en alternant avec un shampoing doux.
- 1 utilisation (ou 2) par semaine suffit.