A quoi correspond le style vestimentaire des années 90 ? 

Après les années 70 et 80, c’est au tour de la décennie 90 de faire son come-back sur le devant de la scène mode. 

C’est bien simple, ces derniers mois, c’est une avalanche de crop tops, blazers XXL, vestes en cuir et autres total looks denim que l’on a vue débarquer sur les réseaux sociaux, dans les magazines et, bien sûr, dans les looks des modeuses les plus hype du moment. 

Envie d’adopter la tendance années 90 ? On vous propose un petit voyage dans le temps, à la découverte du style vestimentaire des années 1990, et des conseils pour s’en inspirer aujourd’hui

Les pièces phares d’un look années 90

look années 90

S’il fallait dresser à gros traits le portrait de la mode des années 90, on dirait certainement qu’elle était éclectique. La décennie 1990 voit en effet le monde de la mode se scinder en une multitude de tendances stylistiques différentes avec, entre autres, les looks grunge, les looks hip hop, les looks supermodel, les looks business woman, etc. 

Femmes et hommes poursuivent sur la lancée libératrice des années 70 et 80 et affirment leur affinités pour tel ou tel mouvement culturel grâce aux vêtements. 

En résulte un style vestimentaire extrêmement varié, au sein duquel les looks sexy, inspirés des icônes féminines de la décennie, occupent une place importante. 

Voilà pour les grandes lignes. Dans le détail, malgré cet éclectisme apparent, il y a quand même quelques pièces phares qui ont marqué la décennie : tour d’horizon. 

Les tops 90’s

Au rayon des tops, on se rappelle bien sûr du crop top, du sweat shirt XXL et du tee-shirt à logo, qui font partie des incontournables casual des années 90. 

Pour les looks plus habillés, les chemisiers en satin et autres chemises blanches avaient la cote chez les working women. 

Les chemises à carreaux, de préférence oversize et portées sur un tee-shirt, étaient également des must-have

Les pantalons des années 90

Pour aller avec ces tops phares du style années 90, on portait bien sûr beaucoup de jeans droits et coupe mom, et en particulier l’incontournable 501 de Levi’s.

Les pantalons bootcut en cuir faisaient également partie du dressing classique de la décennie, de même que la salopette, le jogging boutonné ou encore le pantalon de tailleur coupe droite. 

Les jupes années 90

Dans les années 90, les jupes étaient mini ou maxi ! On aimait autant les mini jupes en tartan inspiration kilt que les longues jupes en satin pour les looks de soirée. 

La jupe en jean était bien sûr un basique, déjà à cette époque. 

Les robes des années 90

S’il ne fallait retenir qu’une seule robe des années 90, ce serait sans conteste la robe courte à fines bretelles, à motif fleuri, que l’on enfilait par-dessus un tee-shirt blanc tout simple : allure 90’s assurée ! 

Les chaussures des années 90

Aux pieds enfin, dans les années 90, c’était des Buffalo, des Dr Martens ou des converses pour les tenues décontractées et des sandales à bout carré pour les looks sophistiqués. 

Comment s’inspirer de la mode des années 90 pour un look d’aujourd’hui ? 

look esprit années 90
@Etsy

Comme vous vous en doutez certainement, ressortir l’ensemble de son placard d’adolescente n’est pas franchement une bonne idée, même si les années 90 inspirent fortement la mode d’aujourd’hui. 

Au contraire, pour réaliser un look vintage inspiration années 90, il faut savoir doser. N’accumulez pas toutes les pièces phares de la décennie dans une seule tenue, c’est la meilleure façon de finir par avoir l’air de vous rendre à une soirée déguisée ! 

Pour maîtriser le dosage à la perfection, il est important de différencier les pièces vintage “fortes”, des pièces qui sont vintage mais dont le style est moins marqué. Par exemple, le jean Levis 501 est une pièce vintage mais, comme il n’est jamais vraiment passé de mode, ce n’est pas une pièce vintage forte. Vous pourrez donc le porter avec un top typique des années 90 comme un crop top ou un cardigan court par exemple. 

A l’inverse, la robe fleurie à fines bretelles portée sur un top blanc, c’est clairement une pièce vintage forte, mieux vaut alors l’associer à des chaussures et des accessoires plus modernes pour trouver un bel équilibre. 

Prenons un exemple : 

Si vous voulez créer une tenue vintage années 90, vous pourrez miser sur une salopette en jean droite, portée sur un sweat shirt à logo, avec aux pieds une paire de Converse. 

Dans le cas où vous voudriez simplement mettre une touche rétro, gardez le sweat shirt à logo mais associez-le à un pantalon de tailleur 7/8e et une paire de sneakers colorées. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le style vestimentaire des années 90 est à nouveau tendance, n’hésitez pas à vous en inspirer ! 
  • La mode des années 90 s’inspirait fortement des courants culturels majeurs de l’époque : popstars, supermodel, groupe de grunge, hip hop…
  • Pour éviter les fashion faux pas en créant une tenue inspirée des années 90, il faut savoir doser le vintage pour parvenir à un bel équilibre.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices